Bonjour,

L'AG de l'AS du collège le Plantaurel aura lieu le mardi 2 octobre 2018.Le rendez vous est fixé à 13h au gymnase.

Tous les élèves licenciés ou voulant se licencier,tous les parents souhaitant avoir des informations ou désirant faire partie du bureau sont invités à cette réunion.

Ordre du jour:

-bilan sportif de l'année scolaire 2017/2018 et projet de l'année à venir

-bilan financier

-élection d'un nouveau bureau

-vote des nouveaux statuts de l'AS (jointS en PJ pour consultation)

-questions diverses

 

L'équipe EPS




L'AG de l'AS du collège s'est déroulée le 3 octobre 2017 au gymnase avec 72 présents dont une grande majorité d'élèves, 4 enseignants, 4 parents.

 

Bilan 2016/2017 et présentation des activités 2017/2018 :

  • 134 licenciés l'an passé avec une grosse majorité de 6èmes / 5èmes (Benjamins)
  • Journée du Sport scolaire (comme cette année pour les 6èmes)
  • Journée  commune Rugby Touch en octobre (2 équipes)
  • Cross du Collège, la licence à l'AS a été offerte aux 3 premiers de chaque course, il en sera de même cette année.
  • Journée cross district en novembre (65 participants, une élève arrivée 2nde dans sa catégorie), se refera cette année
  • Journée cross départementale en novembre, les résultats n'ont pas permis d'aller au delà.
  • 4 sorties ski complètes (45 élèves de tous niveaux encadrés par groupes avec un enseignant EPS + un autre enseignant), cette année avec un enseignant EPS en moins, le nombre de participants sera peut-être revu à la baisse, à voir avec les possibilités d'encadrement.
  • Olympiades en avril, athlétisme (30 participants)
  • Sortie accrobranche en mai (36 participants)
  • Journée APPN '(Activités Physiques de Pleine Nature), VTT, Course d'Orientation, Escalade (13 participants)
  • Un bilan financier a été présenté qui laisse apparaître une gestion et une réserve de trésorerie stables. Cette année des tee-shirts seront offerts aux élèves adhérents à l'AS de manière à être plus identifiables lors des rencontres (ce tee-shirt sera bien sûr le leur). la tombola qui sera renouvelée cette année reprrésente la plus grosse rentrée financière, c'est elle qui permet de conserver un budget à l'équilibre tout en continuant les investissements.

  • Un bilan d'activité par discipline a ensuite été présenté:
  1. AS multi-activité (basketball, badmington, athlétisme, VTT/CO), qui aura encore lieu cette année, le mercredi après-midi.
  2. AS escalade, qui aura encore lieu cette année, le mercredi après-midi.
  3. AS Step, remplacée cette année par l'AS renforcement musculaire, Fitness, le mercredi après-midi.
  4. AS Football, remplacée cet année par l'AS Futsal le vendredi 13h-14h et complété par l'AS Badmington le jeudi de 13h à 14h.

 

Election du bureau :

  • Président: Mme Vignaux (Présidente de droit)
  • Président adjoint: Edouard 
  • Trésorier: Mme Marques 
  • Trésorier adjoint: Clément Grassart
  • Secrétaire: Mme Bisson
  • Secrétaire adjoint: Abel Kane

Depuis plusieurs années, Le FSE (Foyer Socio Educatif) note une baisse très significative des cotisations des familles à l'inscription. Or, avec les ventes de photos, il s'agit de sa principale source de financement.

Lors du pointage des cotisations versées lors des inscriptions de ce mois-ci (juin 2017), le FSE pointe que c'est moins de 50% des élèves qui ont cotisé.

Pour l'instant cela ne bloque pas pour financer toutes les actions, activités, sorties et autres animations pour les élèves ;  mais un jour ça pourrait devenir un frein.

Le FSE a fait un article dans l'ENT dans ce sens et a demandé à la FCPE de relayer l'information auprès des familles... Pensez à le faire savoir autour de vous.

 

Pour info: la cotisation de 6E n'est ni un maximum ni un minimum, chaque famille fait ce qu'elle peut, de façon simple et solidaire.

Le Foyer socio-éducatif (FSE) du Collège du Plantaurel est une association dirigée par un bureau élu par les membres de la communauté éducative (personnels, élèves ou parents).

Le FSE est une entité juridique qui dispose de ressources propres (cotisations, subventions, produits de vente, etc), ressources qui lui permettent de conduire ou de financer des projets ou des actions en faveur des élèves. Le budget du FSE est donc distinct de celui de l'établissement.

Même si le siège social du FSE est situé au collège il n'y a pas de lien juridique entre le collège (administration publique) et le FSE (association de droit privé), le chef d'établissement ne préside pas le FSE. 

L'objectif du FSE est de conduire ou de mettre en place des actions d'animation en faveur des élèves. Un programme est voté chaque année et précise les projets animés ou soutenus par le FSE et ses membres.

 

L'AG du FSE du collège s'est déroulée au CDI le 6 octobre 2017 en présence de Mme Vignaux, 7 élèves, 4 enseignants, 1 parent.

  • La principale source de revenu du FSE correspond aux 6 euros d'adhésion facultative, les adhérents sont en baisse tous les ans, la tendance est inquiétante sur la durée, les adhérents représentent environ 50% des élèves. Une autre source de revenu est envisageable avec les subventions des Mairies, M. Baules se charge de l'écriture d'un courrier de demande.
  • Le FSE participe pour les voyages à hauteur de 10% du prix initial.
  • Pour les sorties, en fonction du cout initial, c'est une participation de 1 à 3 euros.
  • Pour le festival du livre, seront sans doute reconduits les 1500 euros aloués, à voir avec la nouvelle équipe de Français.
  • Pour le défi lecture, il est souhaitable de compléter les 4 séries de livres afin qu'elles puissent être prêtées aux classes. Environ 200 euros à investir.
  • Un achat de dés pour le club jeu de rôle.
  • Le partenariat avec le cap jeune qui mène plusieurs animations sur le midi-deux, financées par le FSE. Convention votée au CA du collège, à signer de nouveau cette année.
  • Photos de classes dont les ventes et commandes sont prises en charges par les professeurs principaux des classes.
  • Le Bureau du FSE du collège du Plantaurel  a été renouvelé lors de cette AG le 6 octobre 2017, il est composé notamment de Mme Mathon (présidente), de Mme Razat (trésorière), de M. Baules (secrétaire). Ils sont assistés des élèves suivants : Dolet Matéo (vice-président), Binot Arthur (vice-trésorier), Laffont Raphaël (vice-trésorier), Robert Anaëlle (vice-trésorière), Magoga Liam (secrétaire adjoint) et Bernard Tanguy (secrétaire adjoint).