Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège se sont déroulées vendredi 12 octobre 2018

Le bureau du conseil local FCPE tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à la tenue du bureau de vote et au dépouillement des bulletins, ainsi que l’ensemble des électrices et des électeurs qui, par leurs suffrages, se sont mobilisés en faveur de nos valeurs et ont permis à notre liste FCPE d’être élue au Conseil d’Administration.

Les résultats en chiffres :

Inscrits : 981       Votants : 319      Participation : 32,52 %      Exprimés : 288       Nuls ou blancs : 31

FCPE : 234 (81,25 % des exprimés)           APEC: 54 ( 18,75% des exprimés)

Les 6 sièges à pourvoir se répartissent de la façon suivante (à la proportionnelle) :

FCPE : 5 sièges            APEC: 1 siège

Nous vous rappelons la liste des parents FCPE élus titulaires et suppléants :

Titulaires : BINOT Anouk, BERNARD Frédéric, FRANCESCONI Maryse, CHIFFRE Madeleine, CABRERAS Manuèle

Suppléants : CHESNEAU Véronique, CORAZZA Christelle, TROUCAT-MARX Stéphanie, BONILLA Rachel, FOURCADE Noémie.

Tout au long de cette année, les élus au Conseil d’Administration et les délégués de classe FCPE seront votre relais et à votre disposition pour recevoir vos demandes, vos questionnements et nous les faire remonter afin que nous les traitions au mieux.

Tous les ans, tous les parents sont invités à élire leurs représentants au Conseil d'administration du Collège du Plantaurel de Cazères

A quoi servent ces élections ?

Elles servent à élire des parents qui seront délégués au conseil d’administration (CA) ainsi qu’à d’autres commissions. Les parents sont en effet membres de la communauté éducative en tant que co-éducateurs dans la scolarité de leur(s) enfant(s).

Est ce si important de voter ?

OUI, c’est important, car VOTER permet :

•  De déterminer le nombre d’élus au CA par liste de candidature présentée par les associations de parents d’élèves et de répartir les sièges alloués aux parents d’élèves (6 sièges).
  •  De montrer l’implication et l’intérêt des parents pour le collège aux instances départementales (Inspection Académique, fédérations de parents d’élèves...)
  • D’établir un rapport de représentativité par fédération au niveau départemental ( nombre de parents qui siégeront au Conseil Départemental de l’Education Nationale) etc...

A quoi servent les délégués de parents d’élèves ?

•  A représenter les parents : au conseil d’administration et diverses commissions (de discipline, vie scolaire, hygiène et sécurité ..) et aux conseils de classes (il ne faut donc pas hésiter à faire part aux délégués de vos suggestions, remarques, questions ...)
  •  A être un relais, des médiateurs entre parents et collège sur des sujets collectifs ou individuels
  •  A vous informer de ce qui se décide ou se fait au collège (site internet, tracts, mail ...)
  •  A intervenir sur tous les sujets de fonctionnement et de cadre de vie scolaire en lien avec les valeurs de l’école que nous défendons
  •  A agir auprès des instances concernées en cas de problème et se mobiliser le cas échéant pour susciter des réactions (inspection d'académie, mairie ...)

Comment VOTER ?

2 possibilités pour chaque parent, c'est IMPORTANT : Les 2 parents votent :

•  Se présenter au bureau de vote au collège de 8h30 à 12h30 le vendredi 12 octobre 2018 et voter comme pour n’importe quelle élection.
  •  Voter par correspondance  ou par pli porté dès la réception du matériel de vote avant le déroulement du scrutin :
  1.  mettre le bulletin dans une enveloppe vierge cachetée sans annotations
  2.  l’insérer dans une 2ème enveloppe, au recto écrire : Elections...+ adresse école ; au verso : Vos noms, adresse et signature
  3. remettre ou envoyer l’enveloppe finale au collège. Et voilà c’est fait !

2 possibilités pour chaque parent, c'est IMPORTANT : Les 2 parents votent :

1.  mettre le bulletin dans une enveloppe vierge cachetée sans annotations
    3. remettre ou envoyer l’enveloppe finale au collège. Et voilà c’est fait !

Attention ! Tout vote non conforme à un des cas ci-dessus sera considéré comme nul

Le vote par procuration n'existe pas