Prochaine Réunion Parents FCPE

le Jeudi 12 octobre 2018 de 19h30 à 20h30

à la Case Montserrat (Office tourisme Cazères)


25 septembre 2018 - Assemblée Générale de rentrée de la FCPE du collège

Télécharger
Compte-rendu AG du 18-09-17.pdf
Document Adobe Acrobat 134.2 KB

 

Les parents d'élèves ayant pour vocation d'être des "passeurs d'information", l'assemblée générale est ouverte à tous les parents d'élèves, adhérents FCPE ou non;  il en est de même pour toutes nos communications ponctuelles (lettre d'information...), et notre vocation d'assistance, conseils, formation, médiation, adhérent ou non, n'hésitez pas à nous contacter tout au long de l'année.

 

La présence forte des parents est nécessaire pour faire entendre nos voix, mais aussi la manière dont les parents délégués défendent l'intérêt des enfants et relaient les préoccupations de tous les parents auprès de l’établissement qui pèsent fortement sur les décisions internes.

C'est grâce à vous et à votre engagement que le conseil local peut vivre. 

 

Si l'un d'entre vous souhaite s'investir dans la vie du collège, des postes au sein du conseil local vont se libérer, n'hésitez pas à vous faire connaître en amont de l'Assemblée Générale.

 

Merci de venir nous rencontrer nombreux. 

 

Toutefois votre adhésion à la FCPE sera indispensable  si:

  • Vous souhaitez voter ou être éligible lors de cette assemblée générale
  • Vous souhaitez être parents délégués de classe
  • Etre représentant parent FCPE au conseil d'administration du collège
  • Participer aux différentes commissions (conseils de discipline, éducation à la santé et à la citoyenneté, restauration , etc)

Des bulletins d'adhésion seront à disposition lors de l'assemblée générale.

 


Entretien du 23 octobre 2017

Suite à notre demande de rendez-vous, Mme Vignaux nous a proposé un entretien le lundi 23 octobre.
Nous avons découvert à notre arrivée qu'une représentante de l'APEC avait été conviée à la réunion, bien que contrariés par cet imprévu, nous avions besoin de réponses donc un des 3 parents présents a fait demi-tour afin que nous ne soyons pas trop nombreux, les deux autres se sont rendus à l'entretien. En plus de Mme Vignaux, M. Delaubert était également présent.
Nous avons pu dérouler nos questions au long des 2 heures d'entretien  et sommes ressortis avec quelques réponses, d'autres en attente.
  1. Concernant la permanence de novembre, Mme Vignaux prévoira une salle pour les parents lors des rencontres parents/professeurs. A nous maintenant de voir comment on communique auprès des parents le fait que cette présence remplacera la permanence... A nous également de nous organiser pour assurer de la présence effective tout au long de ces soirées des 14 et 16 novembre.
  2. Pour les enseignants absents, le remplacement de Mme Bloch avait bien été demandé sur sa deuxième quinzaine d'absence mais personne n'a été nommé, quelques cours ont été assurés en interne dans d'autres disciplines, Mme Vignaux compte sur le retour de Mme Bloch annoncé après les vacances de Toussaint... A suivre.
    L'absence à venir de Mme Foguez est déclarée donc programmée, à suivre également.
    Dans tous les cas, sur des absences programmées ou sur des absences de plus de quinze jours, un remplaçant a toujours été demandé auprès de l'académie.
  3. pour la répartition des parents délégués en conseil de classe, nous avons convenu de nous réunir le mardi de la rentrée FCPE, APEC et Mme Vignaux afin de répartir les parents dans les classes à l'amiable. 
    Sur les conseils en eux-mêmes, Mme Vignaux avait pris note du courrier de juin, nous avons décidé de ré-assouplir notre position sur les midi-deux dans la mesure où elle s'est engagé à n'annuler aucun cours et à tenir scrupuleusement compte de la possibilité de présence des parents, au risque qu'aucun conseil ne puisse se dérouler entre midi et deux. nous ferons donc un sondage pour voir qui peut être présent dans la mesure où cela arrange également certains parents.
  4. Pour les commissions, nous avons d'ores et déjà placé le CESC et le CHS du 1er trimestre: CESC le lundi 27/11 de 13h à 14h et CHS le mercredi 06/12 de 9h30 à 10h30. 
    Pour information, l'équipe mobile de Sécurité interviendra auprès des 6èmes le 21/12.
  5. Pour notre demande de continuité du programme autour du harcèlement mené l'an passé, M. Delaubert souhaite qu'il soit mené en co-intervention CPE/enseignants, du coup face aux nombres d'heures pour les CPE  sans doute 2 heures de vie de classe y seront consacrées au lieu de 4 mais le principe reste d'actualité avec l'idée de le rendre plus homogène dans la pratique et moins dépendant de la seule réalisation des enseignants.
  6. Nous avons demandé la création d'un espace parent sur l'ENT et un point d'affichage extérieur, pour l'instant nous sommes en atte,nte d'une réponse que nous espérons positive sans quoi il faudra recreuser la question.

 Réunion FCPE du 25 septembre 2017

 

Merci aux 14 personnes présentes

Télécharger
Compte rendu 25092017.pdf
Document Adobe Acrobat 57.7 KB


Réunion bilan du 19 juin

Tous les parents ont reçu, par le biais du carnet de correspondance, l'information de cette réunion bilan qui s'est tenue dans l'enceinte du collège avec 1/4 d'heure de retard en raison du portail fermé.

Bien trop peu de présents lors de cette rencontre. Un constat commun ressort, nous ressentons les effets du manque de lien et d'interaction avec le collège, l'envie reste mais la motivation plus difficile à faire émerger.

Un mal être est ressenti par tous face à la difficulté à trouver notre juste place, notre utilité pour faire le lien. Le manque de concertation et l'organisation des derniers conseils sont à noter d'une pierre noire.

Face au constat de coupure "parents/école" et à "l'échec" de la communication par mail, nous envisageons la mise en place d'une permanence mensuelle au collège dès la rentrée prochaine, ceci afin de rétablir un lien manquant. Il ressort également le besoin de communiquer nos difficultés, plusieurs solutions sont abordées: courrier, entretien, motion en CA, presse locale. Après une discussion fort intéressante, nous tranchons par une remontée au prochain CA du collège avec copie à l'inspection; par contre nous repoussons l'idée de la presse pour l'instant afin de ne pas figer de situation bloquante avant l'été qui pourrait détériorer les conditions de rentrée.

 

Au final et après élaboration commune et contact avec la FCPE 31 pour correction et demande d'aide (tant sur la motion que la situation au collège), un "courrier bilan" a été transmis à Mme Vignaux et une motion a été déposée en CA (elle est disponible dans l'onglet CA).

 

Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité)

Mme Binot s'est rendue à la réunion du CLAS le 19 avril afin de représenter la FCPE du collège. Nous n'avions auparavant pas entendu parlé de ce dispositif ni été mis au courant de sa mise ne place au collège de Cazères. Le CLAS fonctionne bel et bien et ce depuis les primaires, c'est actuellement Mme Marque qui assure le lien avec le collège.

 

Ci-contre vous trouverez le contexte du projet. Lors de la réunion, nous avons repris l'ensemble du dispositif car il est amené à évoluer du fait de l'évolution des dispositifs de financements.

Télécharger
CONTEXTUALISATION DU PROJET.pdf
Document Adobe Acrobat 64.6 KB

Réunion du 24 mars 2017

Une douzaine de personnes présentes pour essayer de reprendre le lien à l'approches des vacances de Pâques. Nous avons constaté un creux dans nos rencontres qui s'explique à la fois par la difficulté d'investissement de chacun au milieu de toutes nos préoccupation personnelles mais aussi une baisse de motivation face à la difficulté que représente la volonté de travailler en lien avec le collège.

  • Nous avons malgré tout envie de faire perdurer l'idée de rencontre-débats, M. Noël et Mme Dumas se sont portés volontaires pour travailler plus particulièrement sur ce point, la commission de travail reste ouverte, avis aux volontaires...
  • Après avoir échangé par mail au sujet de la bourse aux fournitures, il est urgent de se positionner face aux divers constats:
  1. Cela demande de l'énergie d'organisation et rapidement
  2. En cas de commande groupée, la trésorerie est plus que juste, ça pourrait être jouable à conditions que les réservations se fassent tôt et les encaissement avant commande, les listes n'étant en général fournies que fin juin par le collège, ça renvoie le travail sur l'été.
  3. En cas de livraison groupée, il faut de la disponibilité et de la main d'oeuvre pendant l'été et s'assurer que la livraison peut se faire au collège.
  4. Des retours de parents sur le coût de la liste complète et les doublons au fil des ans amènent aussi à réflexion.

Au final nous avons tranché pour un contrat de partenariat avec un site de commande par internet pour cette année, on fera le point à la rentrée. Nous tacherons de rester vigilant à être disponibles pour aider les familles en difficulté avec l'outil informatique. Si la convention peut être passée avant fin mars, le contrat est plus intéressant.

 

3 réunions sont à venir afin de travailler plus particulièrement les axes de communication et partenariat entre les différents intéressés à savoir: L'école, Les parents, les partenaires. 

A suivre...

Réunion restreinte du 24 janvier 2017

Cette réunion était une réunion restreinte (parents élus au CA de la FCPE et parents élus au CA du collège). L'objectif de cette réunion est uniquement de faire le point sur la DG afin de préparer le CA du 30 janvier. D'échanger pour que chacun comprenne la répartition présentée en commission permanente, comprenne la lecture, les enjeux, puisse exprimer toute idée ou question.

Deux niveaux sont inquiétants au niveau des effectifs prévus face au nombre de classes prévues: les 5èmes et les 3èmes. Nous nous sommes questionnés sur la forme à donner à nos interrogations et réserves (question en CA, motion...). 

 

Au final une motion commune aux parents et aux enseignants a été déposée afin d'affirmer nos craintes et notre vigilance, elle est disponible dans l'onglet CA/CP. 

Rencontre-Débat du 13 janvier 2017

Suite à l'appel à sujets pour cette réunion, deux thèmes ont émergé:

  1. Le portable au collège
  2. La moyenne générale

Peu de participants pour ce débat qui s'est trouvé mal placé (les vœux de M. le maire ont eu lieu le même soir).  Le débat a malgré tout été très intéressant et constructif, les galettes, le cidre et les mets partagés appréciés. 

Pour que puisse émerger une position globale viable des parents d'élèves, il nous faudra renouveler l'expérience avec un plus grand nombre de participants car à si peu les conclusions ne sont pas forcément représentatives. A suivre...

 

Nous avons tout de même acté que lors de la prochaine organisation de réunion très ouverte, nous doublerons l'information mail d'un mot dans les carnets.

 

Réunion FCPE du 25 novembre 2016

Merci aux 20

personnes présentes

Télécharger
Compte-Rendu FCPE 25.11.16.pdf
Document Adobe Acrobat 105.7 KB