Rencontre "harcèlement" du 18 octobre 2016

Six personnes pour cette rencontre: 3 parents: Ghislaine Mepor, Régine Noël et Anouk Binot ainsi que Mme Vignaux, Mme Fougere et Mme Mainetti, 

Mme Vignaux a précisé en début de réunion qu'il aurait été intéressant de programmer cette rencontre dans le cadre d'une commission CESC ce dont nous avons également convenu mais qui n'était pas possible puisque nous nous étions fixés un premier échange avant les vacances de la Toussaint.

 

Mme Vignaux nous informe du fait que la journée nationale "non au harcèlement" aura lieu le 3 novembre, jour de la rentrée, un lien vers un dossier pédagogique a été transmis à tous les enseignants qui sont libres de s'en emparer pour leurs séquences de cours le 3 novembre. Nous faisons le constat que les interventions sur le sujet peuvent être très disparates d'une classe à l'autre en fonction des choix de leurs enseignants, Mme Mainetti propose la mise en place d'une harmonisation dans les équipes mais veille des vacances scolaires, c'est impossible à mettre en place.

 

Nous demandons donc s'il n'est pas possible d'envisager une heure de vie de classe spécifiquement dédiée à des discussions sur le ressenti des élèves à propos de leur vie au collège, leur comportement face aux différents troubles, leurs attitudes citoyennes ou non, leur capacité de médiateurs... Bref du ressenti pratique plus que de la théorie, nous sommes bien conscients que le sujet théorique est déjà traité dans les cours d'EMC en 6ème...

La réponse à cette demande a été favorable, Mme Fougere suggère de programmer 1 heure par trimestre sur ce principe, nous l'en remercions.

 

Nous avons discuté ensuite de la possibilité de mise en place d'un "club" sur la pause méridienne pour créer de l'échange sur le même principe. La proposition a été accueillie plutôt favorablement à condition bien sûr qu'un cadre strict soit posé quand aux règles d'expression, à la forme... Mme Mainetti s'est déclarée intéressée pour la vie scolaire, envisageant de pouvoir participer à cette rencontre avec sa collègue CPE de manière alternée. Reste à affiner cette proposition de notre coté et aller rencontrer l'équipe CPE pour finaliser.

 

Cette réunion fut cordiale et intéressante, elle sera à prolonger dans le cadre du CESC...