Ce Conseil d'Administration initialement prévu le 30 janvier a été repoussé au 2 février

Télécharger
Convocation au CA, Ordre du jour
Convocation 30.01.2017.pdf
Document Adobe Acrobat 357.2 KB
Télécharger
Convocation au CA, Ordre du jour
Convocation CA 02.02.2017.pdf
Document Adobe Acrobat 368.9 KB


Ce conseil d'administration a été précédé d'un commission permanente pour une première présentation de la DG.

Face à la diminution des moyens et la disparition d'une classe de troisième, l'inquiétude pour la prochaine rentrée se fait sentir. La répartition de la DG proposée est travaillée à son maximum mais force est de constater qu'il devient de plus en plus compliqué de se satisfaire des moyens alloués par le rectorat.

Face à cette situation, parents et enseignant se sont associés pour présenter une motion lors du point traitant de la dotation globale horaire, le texte ci-dessous: 


Les enseignants du collège du Plantaurel de Cazères
et les parents d’élèves

 

À

Madame la Rectrice de l’académie de Toulouse
Monsieur le DASEN, Directeur Académique des services de l’Education Nationale

 

Obiet : Dotation globale horaire

CA du ieudi 2 février 2017

 

Nous, enseignants et parents d’élèves du collège du Plantaurel de Cazères, souhaitons joindre une motion au vote de la DGH.

 

La proposition de DGH présentée au conseil d’administration du 02/02/2017 permet de faire fonctionner des dispositifs pédagogiques comme les demi-groupes, l'aide au devoir, le dispositif de co-enseignement. Ces dispositifs pédagogiques sont indispensables aux élèves d’autant plus que les effectifs prévus sont lourds, en particulier en cinquième et en troisième : une trentaine d’élèves par classe pour l’année 2017/2018.

 

Cette DGH ne s’appuie, en effet, que sur 5 classes de cinquième et surtout sur 5 classes de troisième.

Cette situation nous inquiète particulièrement pour les élèves de troisième car, malgré des dispositifs pédagogiques comme les demi-groupes, cela aura des conséquences sur la qualité d’encadrement d‘élèves en situation d’examen continu (contrôle des compétences) et final (brevet des collèges).

il a été précisé, à l'oral par le rectorat, qu’au dessus de 150 élèves en troisième, une classe supplémentaire pourrait être débloquée à la fin de l’année.

 

Les enseignants du collège de Cazères ainsi que les parents d’élèves attendent un engagement ferme sur ce point.

 

Nous assurons le rectorat tout comme l’inspection académique que, si cette classe n’ouvre pas en dépit d’effectifs supérieurs à 30 élèves de troisième par classe, l'équipe enseignante et les parents d’élèves se mobiliseront pour permettre aux élèves d’obtenir les meilleurs conditions de travail et d’apprentissage pour permettre leur réussite et donc leur orientation.

 

Les enseignants et les parents d’élèves du collège du Plantaurel de Cazères


Télécharger
Compte-rendu officiel et public
CR et Annexes CA 02.02.2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB